Capture d’écran vidéo cnycentral.com | John Edward Hill

John Edward Hill, un vétéran américain a perdu sa gourmette le 7 juin 1944 dans la Manche, suite à son débarquement à Omaha Beach. Grâce au travail de Mathieu Delamotte, un historien, John a retrouvé son bien. Ce soldat américain, qui avait 20 ans quand il a été envoyé avec son régiment en Normandie, s’est fait voler sa veste, au lendemain du débarquement allié, dans laquelle se trouvait le bijou, entre Isigny-sur-Mer et Saint-Lô, dans le département de la Manche. Depuis cet incident, il n’avait jamais osé avouer la disparition de sa gourmette de retour dans sa famille, à Syracuse. Mais celle-ci a été retrouvée à Hiesville, après des travaux d’élagage sur un talus.

L’historien a alors entrepris des recherches afin de retrouver son propriétaire. Il explique d’ailleurs à ce sujet comment il a procédé : “Après des recherches sur internet pour retrouver la famille de ce vétéran afin de lui rendre le bijou, j’ai obtenu l’aide précieuse d’une bibliothécaire qui a retrouvé sa trace. Et il était encore en vie, incroyable !”.

Après avoir échangé avec le vétéran par webcam, le jeune homme de 36 ans a expédié la gourmette par courrier à Syracuse. Dans une interview à la chaîne LocalSyr, John Edward Hill a réagi à cette histoire en disant : ” Je ne peux pas y croire. 73 ans, c’est long. J’aurais pu être mort. C’est incongru de savoir que je vais la tenir de nouveau”.